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ORIGINE : Serbie
Cacak (prononcez : tchatchak) est 1 danse de l'est de la Serbie. Elle appartient à la zone ethnographique de la Morava. En Serbie orientale, autour de Nis, les danses sont plus vives que dans la Shumadia : on sent déjà les influences bulgares et roumaines. Autre différence : le phrasé de la danse ne correspond pas toujours au phrasé de la mélodie d'accompagnement. Cette danse a été recueillie aux stages de Pula, en 1966, auprès de Milica Ilijin, en 1967 auprès de Desa Georgevic (assistant-chorégraphe des ballets Kolo). Elle a été enseignée en Belgique, en Brabant, le 27 janvier 1967. |
THEMES MUSICAUX
Il existe plusieurs mélodies sur lesquelles exécuter cette danse; nous n'en donnons qu'une; mais précisons qu'aucune ne correspond à la danse au point de vue du phrasé. |
FORMATION
Kolo (ronde) ouvert de danseurs se tenant par la ceinture, bras gauche dessus, bras droit dessous. Le 1er danseur (kolovodja) et le dernier (kec) sont des hommes. |
DEROULEMENT |
En progressant vivement S.C.A.M., corps légèrement penché vers la droite et l'avant. | |
Tps. 1. | Poser le pied droit à droite, croiser le pied gauche devant et le poser à droite. |
Tps. 2. | Idem. |
Tps. 3. | Sur place, face vers l'intérieur de la ronde, corps droit, 1 pas sauté du pied droit. |
Tps. 4. | 1 pas sauté du pied gauche. |
Tps. 5. | 1 pas sauté du pied droit. |
Tps. 6. | En progressant S.A.M., face vers l'intérieur de la ronde, corps droit., 1 pas glissé latéralement vers la gauche. |
Tps. 7. | 1 pas sauté sur place du pied gauche. |
Tps. 8. | 1 pas sauté sur place du pied droit. |
Tps. 9. | 1 pas glissé latéralemet vers la gauche (S.A.M.). |
Tps. 10. | 1 pas sauté sur place, du pied gauche. |
VARIANTES |
Il en existe de très nombreuses, toutes respectant évidemment les déplacements de base. On peut, aux Tps. 1. et 2., croiser le pied gauche derrière au lieu de devant; au Tps. 10., substituer 3 tapés de pieds au pas sauté. Le kolo peut aussi se déplacer vers l'intérieur et l'extérieur tout en utilisant le pas de base : on avance vers le centre sur les Tps. 3. et 4., vers la gauche sur les Tps. 5. et 6., vers l'arrière sur les Tps. 7. et 8. |
Voici une autre variante, très différente de la version de base, et qui s'exécute sur les talons : | ||||
Tps. 1, 2 et 3. | Progresser S.C.A.M., corps tourné vers la droite, en 3 séries de 3 légers tapés de pieds : | Pied droit, pied gauche, pied droit. | ||
Pied gauche, pied droit, pied gauche. | ||||
Pied droit, pied gauche, pied droit. | ||||
Tps. 4. | Face au centre, 3 tapés sur place (pied gauche, pied droit, pied gauche). On pourrait, à la limite, assimiler cela à 1 pas de basque qui serait très petit, très serré et tapé. | |||
Tps. 5. | Idem, 3 tapés sur place (pied droit, pied gauche, pied droit). | |||
Tps. 6. | 1 pas glissé latéralement vers la gauche. | |||
Tps. 7. | Idem Tps. 4. | |||
Tps. 8. | Idem Tps. 5. | |||
Tps. 9. | 1 pas glissé latéralement vers la gauche. | |||
Tps. 10. | Idem Tps. 4. | |||
Le tout très net, assez sec. |